UNC – AFN Soldats de France

Président : Michel PATIN 02 99 97 36 84

L’UNC, Union Nationale des Combattants, a été créée il y a un peu plus d’un siècle, seulement 15 jours après l’Armistice de 1918. L’association fut déclarée au journal officiel le 11 décembre de la même année et reconnue d’utilité publique par décret du 20 mai 1920.
Ses pères fondateurs sont Daniel Brottier, aumônier des soldats et Georges Clémenceau, homme politique, président du Conseil. Le Père Brottier est à l’origine de la devise de l’UNC : « Unis comme au front ».
C’est ainsi que furent créées un peu partout en France, des sections UNC dans les différentes communes. Après avoir accueilli les Anciens Combattants 1939-1945, le 13 décembre 1957 est créée une nouvelle association pour prendre en compte les soldats qui ont servi en Afrique du Nord. Celle-ci prend alors le nom d’UNC-AFN. Une nouvelle étape est franchie en 1976, l’UNC-AFN et l’UNC créent l’association des Soldats de France.
A Parigné, la section est fondée le 25 août 1929, le premier président fut Amand Daron. A sa création, la section compte 59 adhérents. Le 10 novembre 1963 est créée une section AFN pour laquelle Clément Lefèvre fut président. La fusion avec l’UNC a eu lieu en 1988.
Une section Soldats de France est créée en 1996, avec Constant Gohin à la présidence. La fusion avec l’UNC est réalisée en 2002.
Aujourd’hui, on ne parle plus que d’association UNC dont le président est Michel Patin. L’association de Parigné compte 67 adhérents.
L’association organise chaque année les différentes cérémonies commémoratives le 8 mai et le 11 novembre. La commémoration de la fin de la guerre d’Algérie fait l’objet d’une organisation cantonale.
Nous nous réjouissons d’être accompagnés depuis l’an dernier par les Membres du Conseil Municipal des Jeunes lors des différentes cérémonies. Nous espérons que celle-ci perdurera, l’attribution par la commune d’un drapeau spécifique au CMJ y est un encouragement.