1, Rue des Tilleuls
35133 Parigné
Tél : 02 99 97 32 16
accueil.ehpad@parigne.org

Présentation

Situé à l’entrée du bourg de Parigné à 8 km de Fougères, l’établissement se situe non loin du centre ville et des commerces dans un cadre calme et verdoyant.

Géré par le C.C.A.S de Parigné, l’EHPAD est un établissement public médicalisé à but non lucratif.

Il a été conçu pour être un lieu de vie confortable et convivial. L’accent est mis en permanence sur la préservation de l’autonomie des personnes qui y résident.
Chaque résidant bénéficie d’un accompagnement individualisé le plus adapté possible à ses besoins.
Le Conseil Départemental finance les frais de dépendance des ressortissants d’Ille-et-Vilaine et l’A.R.S finance les soins.

L’E.H.P.A.D, est ouvert depuis le 26 Mai 2014 et accueille des personnes âgées de 60 ans et plus (sauf dérogation), autonomes, en perte d’autonomie ou non autonomes ainsi que des personnes présentant des troubles cognitifs.

Architecture

Par l’agrandissement du bâtiment existant, autrefois M.A.P.A.D, l’E.H.P.A.D bénéficie aujourd’hui de locaux clairs et agréables. Grâce à une architecture de plain-pied sur deux niveaux, la structure est
adaptée aux personnes dépendantes ou se déplaçant en fauteuils roulants.


67 appartements d’une superficie de 25 à 31 m² et un appartement de 42 m² prévu pour un couple, sont mis à la disposition des résidants.

Fonctionnement

La structure est organisée en 4 unités de vie autonomes dans leur fonctionnement : une de 21 résidants, deux de 15 résidants et une de 16 résidants. Ces quatre unités sont reliées entre elles. Bien distinctes architecturalement elles s’identifient par un code couleur.
Chaque unité comporte un lieu de vie, une salle de soins, un office, des services annexes et du personnel dédié pour l’accompagnement des actes de la vie courante.

Modalités d’inscription

Inscription

Un dossier de demande d’inscription est à retirer sur place ou dans les CCAS. Il devra nous être retourné dûment rempli, signé et accompagné des pièces demandées.
Au moment de la remise du dossier d’inscription, il est recommandé de prendre rendez-vous pour une visite de l’établissement en présence du futur résidant lorsque cela est possible.
L’inscription une fois validée, positionnera le résidant sur une liste d’attente.

Admission

Lorsqu’une place se libère, la commission d’admission se prononce parmi les personnes inscrites sur la liste d’attente.
Le futur résidant doit donner son consentement pour être admis dans notre établissement.
La famille devra apporter les meubles et effets personnels du nouveau résidant pour équiper le logement ainsi que son linge pour permettre son étiquetage.

Composition du personnel

Afin d’assurer au maximum nos missions d’hébergement, d’accompagnement et de soins, le personnel est composé de 46 personnes :
Médecin coordonnateur, psychologue, infirmières, animatrice, aides-soignantes, aides-médico-psychologique, agents et personnels administratifs.


La présence du personnel 24h/24 rassure les résidants et la famille qui, en cas d’urgence, est prévenue immédiatement.


Les résidants peuvent conserver leur médecin de famille et peuvent faire intervenir sur ordonnance du médecin traitant des professionnels de santé de leur choix (kiné, orthophoniste, podologue… )

Frais de séjour

Le Président du Conseil Départemental fixe annuellement le prix de journée. Il
comprend le loyer et toutes les charges, ainsi que l’entretien du linge.

Les aides possibles

L’assurance

Il est obligatoire de souscrire une assurance locataire et responsabilité civile.

Le cadre de vie

Espace privé

Appartements individuels, dont chaque résidant possède la clé ainsi qu’une boîte aux lettres personnelle.

Espace convivial

  • Grande salle de restauration
  • Salons disposés dans les différents endroits de l’établissement
  • Grand jardin aménagé et patios dans chaque unité.
  • Salon de coiffure pour des moments de confort et de détente.

Votre séjour

L’appartement

Chaque appartement dispose d’une salle d’eau avec douche et WC adaptée à tout type de handicap, d’un grand placard et d’une kitchenette avec évier et réfrigérateur. Les appartements sont loués nus, ce qui permet de recréer le plus possible son « chez soi ».
Les prises existantes, offrent la possibilité d’installer un téléviseur, une ligne téléphonique directe ou autre équipement contribuant au confort du résidant.

Les repas

Tous les repas sont fournis par l’établissement. La nouvelle cuisine bien équipée, permet de préparer les repas dans la structure. Les règles d’hygiène strictes et le respect des
régimes alimentaires de chacun sont pris en compte par l’équipe de cuisine (prescription médicale, adaptation des textures des plats).
Tous les résidants prennent le repas du midi dans la grande salle de restauration prévue à cet effet et le repas du soir dans leur unité respective. La famille ou les amis ont la possibilité de déjeuner ou dîner avec les résidants.

L’animation

Plusieurs animations sont proposées chaque jour, l’objectif est de maintenir et développer le lien social. Des animations à l’extérieur de l’établissement sont l’occasion de moments d’échanges et de rencontres.
Les résidants peuvent faire partie des différentes commissions existantes à l’Ehpad : commission « menus » , « animations »… Les visites

Les visites et les sorties

L’établissement est ouvert aux visiteurs de 9h00 à 19h00.
Les personnes en visite peuvent venir avec des animaux de compagnie s’ils ne présentent pas de risque sanitaire.
Le résidant peut rendre visite à sa famille quand il le souhaite en prévenant l’équipe soignante.

Charte de la personne accueillie

Principes généraux

Arrêté du 8 septembre 2003

Principe de non-discrimination

Nul ne peut faire l’objet d’une discrimination, quelle qu’elle soit, lors de la prise en charge ou
de l’accompagnement.

Droit à une prise en charge ou à un accompagnement

L’accompagnement qui vous est proposé est individualisé et le plus adapté possible à vos
besoins.

Droit à l’information

Les résidants ont accès à toutes informations ou documents relatifs à leur
accompagnement, dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation.

Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne

Vous disposez du libre choix entre les prestations adaptées qui vous sont offertes.
Votre consentement éclairé est recherché en vous informant des conditions et
conséquences de la prise en charge et de l’accompagnement et en veillant à
votre compréhension.
Le droit à votre participation directe, à la conception et à la mise en oeuvre de
votre projet individualisé vous est garanti.

Droit à la renonciation

Vous pouvez à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont vous bénéficiez et
quitter l’établissement.

Droit au respect des liens familiaux

La prise en charge ou l’accompagnement favorisent le maintien des liens familiaux, dans
le respect des souhaits de la personne.

Droit à la protection

Le respect de la confidentialité des informations vous concernant est garanti dans le
cadre des lois existantes. Il vous est également garanti le droit à la protection, à la
sécurité, à la santé et aux soins.

Droit à l’autonomie

Dans les limites définies dans le cadre de la prise en charge ou de l’accompagnement, il
vous est garanti de pouvoir circuler librement, ainsi que de conserver des biens, effets et
objets personnels et de disposer de votre patrimoine et de vos revenus.

Principe de prévention et de soutien

Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de
l’accompagnement doivent être prises en considération. Les moments de fin de vie
doivent faire l’objet de soins, d’assistance et de soutien adaptés dans le respect de vos
convictions.

Droit à l’exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie

L’exercice effectif de la totalité de vos droits civiques et de vos libertés individuelles est
facilité par l’établissement.

Droit à la pratique religieuse

Les personnels et les résidants s’obligent au respect mutuel des croyances, convictions et
opinions. Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et
sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de
l’établissement.

Respect de la dignité de la personne et de son intimité

Le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne est garanti.

La Direction et l’ensemble de l’équipe
mettent tout en oeuvre pour que chaque résidant puisse créer
un petit « chez soi », dans un grand « chez nous
»

1, rue des Tilleuls – 35133 Parigné | 02 99 97 32 16 | accueil.ehpad@parigne.org