Comité de jumelage
La commune de Parigné est jumelée avec Campello Sul Clitunno, village de l’Ombrie en Italie depuis l’année 2000. La Tourbière, zone humide remarquable par sa faune et sa flore est le point de départ du jumelage entre nos deux communes. En effet, Campello possède aussi des zones humides particulières. De plus, sur nos deux communes se trouve une Chapelle Saint-Roch
Le Comité de Jumelage est ouvert à tous, habitants de la commune et des environs. Il favorise les échanges internationaux dans divers domaines.
Il fait partie du réseau des Comités de Jumelage du pays de Fougères qui regroupe les communes de Fougères, Beaucé, Laignelet, Landéan, Lécousse, Luitré, Parcé, Louvigné du Désert et Parigné.
Dans le cadre de ce réseau, un festival du cinéma européen est organisé avec le cinéma «Le club» de Fougères, avec projection d’un film en langue originale du pays de la commune jumelée avec celle qui «invite». Chaque mois, un lundi avec un tarif unique : 6 €.
Le projet «20e anniversaire du jumelage Parigné/Campello » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens »
Applicable à la mesure 2.1 « Jumelage de villes »
Participation :
Le projet a permis la rencontre de 119 citoyens, dont.14 provenaient de la ville de Campello Sul Clitunno (Italie)
Lieu/Dates :
La rencontre a eu lieu à Parigné (France) du 07 au 12 juillet 2022
Description :
Du 9 juin au 20 juillet :
Exposition sur l’Italie à la médiathèque de Parigné.
Jeudi 7 juillet :
Découverte de la commune de Parigné : église rénovée.
Visite de la Tourbière. Protégé et aménagé par le Département, le site s’étend sur 26 hectares. Classé « tourbière d’intérêt national » pour sa grande qualité écologique.
47 citoyens, dont 14 provenaient de la ville de Campello Sul Clitunno (Italie)
Vendredi 8 juillet :
Matin : Accueil officiel
Après-midi : Conférence / débat sur l’immigration :
La rencontre a été consacrée à la migration. Une conférence sur l’immigration a été suivie par un débat. Des témoignages français et italiens ont été apportés pour favoriser la transnationalité par la réflexion et une meilleure compréhension du sujet.
41 citoyens, dont 14 provenaient de la ville de Campello Sul Clitunno (Italie)
Samedi 9 juillet :
Matin : Découverte du marché local de Fougères
Après-midi : visite des environs
Soir : repas anniversaire
119 citoyens, dont 14 provenaient de la ville de Campello Sul Clitunno (Italie)
Dimanche 10 juillet :
Visite de Pontmain (basilique, église, grange)
Lundi 11 juillet :
Matin : Visite du mausolée de Huisne sur Mer, l’unique en France. Cimetière allemand avec des plaques avec le nom des soldats ou civils tombés durant la seconde guerre mondiale. Visite du Mont Saint Michel.
Après-midi : visite de Saint Malo
31 citoyens, dont 14 provenaient de la ville de Campello Sul Clitunno (Italie)
Soir : repas Européen qui a réuni des comités de jumelage. Chacun a apporté des spécialités du pays avec lequel il est jumelé (Portugal, Irlande, Pologne, Espagne, Italie). A permis la découverte d’un pays par ses spécialités culinaires.
66 citoyens, dont 14 provenaient de la ville de Campello Sul Clitunno (Italie)