L’association est en difficulté face à l’inflation et à la hausse des demandes.

L’association créée par Coluche en 1985, qui distribue une aide alimentaire aux plus démunis, a annoncé qu’elle allait réduire le nombre de ses bénéficiaires l’hiver prochain faute de moyens.

Les Restos du cœur sont débordés en raison de la « hausse très importante » du nombre de personnes ayant recours aujourd’hui à une aide alimentaire. Ils sont aussi confrontés à une « augmentation des coûts de fonctionnement » liée à l’inflation. En un an, les Restos du Cœur ont distribué 170 millions de repas, soit 30 millions de plus que l’année précédente !

Face à cette crise alimentaire, L’association lance donc un plan d’urgence alimentaire avec un appel aux forces politiques et économiques du Pays.

Vous pouvez soutenir les restos en faisant un don :

En ligne :

Par courrier

Il suffit d’envoyer un chèque ou un mandat libellé à l’ordre des Restos du Cœur accompagné, si possible, d’un bulletin de soutien rempli et imprimé à :

Les Restaurants du Cœur – Service Donateurs – 42 rue de Clichy – 75009 Paris

Depuis l’appel lancé par Coluche en 1985, le soutien des particuliers représente l’essentiel des ressources des Restos.

En 2021-2022, la générosité du public s’est élevée à 125 M€. 

Pour les sommes versées en 2023 (à déclarer en 2024), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 1000€. Au-delà, et dans la limite de 20% de vos revenus imposables, la déduction est encore de 66%. Si vous dépassez cette limite, l’excédent vous donnera droit à une réduction d’impôt sur les cinq années suivante

A lire également