Vous êtes ici : Accueil > Vivre à Parigné > Tourisme > Patrimoine Bâti

Recherche :

Tourisme : Patrimoine bâti

Eglise Chapelle St Roch
Manoir de la Tandrais Manoir des Acres
Château du Bois Guy

Château du Bois Guy

 

Le Château du Bois-Guy est signalé dès 1531 comme apppartenant à la famille de Gaulay. A la mort du dernier survivant de cette famille de Gaulay, survenue en 1703, la terre et la seigneurie du Bois Guy furent vendues à M. Picquet, Seigneur de Melesse, greffier en chef des Etats de Bretagne, qui ajouta à son nom celui ce cette terre et s'appela Picquet du Bois Guy.

La Seigneurie du Bois Guy possédait comme terre à Parigné, outre le château, le domaine et le moulin du Bois-Guy, les métairies de Mesbesnard, Cogé, Vaucelles, Boulier, la Hurlais, Les Mâts, Villegérard, Couprière, Ardanet, la Guénissonnière.

Cette famille du Bois-Guy a été illustrée pendant la Révolution par le général Aimé du Bois Guy, qui fut l'âme de la "Chouannerie" dans le pays de Fougères.

En 1804, le Bois-Guy fut vendu à M. Dubuat, dont la fille épousa, en 1830, M. Henri-Charles d'Estanger, qui fut maire de Parigné. Le château fut, de nouveau, vendu par M. Marseul d'Estanger à M. Chevreult, notaire à Fougères.

Après de très longues années d'abandon, le château du XVIIème siècle a fait l'objet, en 1993, d'une restauration complète par un entrepreneur local pour le transformer en hôtel-restaurant.

(Source = Bulletin Municipal juin 1985 – N°5)