Vous êtes ici : Accueil > Vivre à Parigné > Tourisme > Patrimoine Bâti

Recherche :

Tourisme : Patrimoine bâti

Eglise Chapelle St Roch
Manoir de la Tandrais Manoir des Acres
Château du Bois Guy

Manoir de la Tandrais

Il a été reconstruit sous le nom de château de la Villegontier, à 3,6 kms du bourg ; il était le gage féodé d'une sergenterie de la forêt de Fougères, c'est-à-dire que ses possesseurs étaient chargés, en échange de certains privilèges, de percevoir les rentes dues par les usagers de la forêt et les amendes encourues par les délinquants.

Sa chapelle est en grand appareil et présente une porte en plein cintre que surmonte une fenêtre en arc brisé à un meneau. La Tandrais relevait de la baronnie de Fougères. Elle appartenait en 1430 aux le Déan, passa par alliance vers 1474 aux du Chastellier seigneurs de la Pouardière, passa par alliance aux le Jeune en 1510, par alliance vers 1652 aux des Nos seigneurs de la Tannière, et fut vendue par eux en 1678 et 1680 aux Frains seigneurs de la Villegontier.

On voit à côté du château l'ancien manoir de la Villegontier, à l'extrémité de l'enclos. Ce manoir, cité dès 1248, possédait au XVIIème siècle une tour carrée et une tourelle, une chapelle et un colombier. Il relevait de la baronnie de Fougères et était le gage féodé de la seigneurie du Coglais, ses possesseurs étaient tenus à ce titre de recueillir les rentes dues au baron de Fougères dans le bailliage du Coglais.Il avait un droit de haute justice. La Villegontier semble tirer son nom d'un seigneur nommé Gontier qui est cité au XIIème siècle. Elle était au début du XVème siècle à Honorée du Bouays femme d'Olivier de la Houssaye, fut vendue en 1430 aux Morel, qui la vendirent en 1549 aux le Corvaisier seigneurs de pellaine : elle passa enfin par alliance en 1654 aux Frain seigneurs d'Ifer qui l'ont vendue récemment. Les seigneuries de la Tandrais et de la Villegontier furent unies au XVIIème.

(Source : Bulletin municipal Janvier 1992 – N° 18)