Déchetterie

  

Horaires d'ouverture au public

 

Déchetterie de PARIGNE 

Lundi et mercredi : 16h30 - 17h30
Samedi : 10h00 - 12h00
L'accès se fait par la rue de la Faverie
Des containers sont également à votre disposition rue de Campello  

Résultat de recherche d'images pour

Déchetterie de Louvigné du Désert :  bureau : 02 99 98 57 80

Horaires d'hiver du 01/11 au 28/02
Lundi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi et vendredi de 14h à 17h

Horaires d'été du 01/03 au 31/10
Lundi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

L'entrée du dernier véhicule est autorisée 10 minutes avant la fermeture

 

Déchetterie de Landéan

Horaires d'hiver du 01/11 au 31/03
Lundi de 15h30 à 16h30
Samedi de 14h à 16h

Horaires d'été du 01/04 au 31/10
Lundi de 17h30 à 18h30
Samedi de 14h à 16h

Collecte du tri sélectif  - sacs jaunes à retirer à la mairie de votre domicile

 

 

bannière RI NS

A partir du 1er juillet, la redevance incitative sera expérimentée sur les communes de La Bazouge-du-Désert, Landéan, Louvigné-du-Désert, Mellé, Monthault, Parigné et Villamée.

Vous n'avez pas obtenu votre nouveau bac ou vos sacs orange ? 
Contactez rapidement le SMICTOM au 02 99 94 34 58

 

 

Redevance incitative, comment ça marche ?

RI NS

La redevance incitative a plusieurs objectifs :
- Réduire les déchets
- Augmenter le tri
- Payer en fonction de l'utilisation du service

Elle est calculée comme l'eau ou l'électricité. Elle comprend une part fixe (abonnement) et une part variable (utilisation du service).

Pour tout savoir sur le principe de la redevance incitative, cliquez ici

 

 

Les nouvelles règles

point bleu

Dans chaque commune, des points de collecte sont mis en place, matérialisés dans la rue par des points bleus. Pour que votre bac ou votre sac orange soit collecté, vous devrez le déposer au niveau du point bleu. Ce point sert également à déposer les sacs jaunes

Pour le bon déroulement de l’expérimentation, il vous est demandé de ne présenter votre bac que quand il est plein. En effet, la part variable se calcule sur le nombre de levées, que le bac soit plein ou pas. Pour ne pas utiliser plus de 12 levées par an, il faut donc optimiser les présentations.

Par ailleurs, il vous est demandé de signaler tout changement de composition de votre foyer. Le SMICTOM adaptera la taille du bac si besoin.

 

 

Une facturation fictive

facture RI

La part fixe de la redevance incitative inclura 12 levées.

A la fin de l’année, et pendant toute la durée de l’expérimentation, vous recevrez une facture à blanc qui vous permettra de vous rendre compte de ce que vous auriez payé sous le régime incitatif.

 

 

Réduire le volume de sa poubelle

sac jaune

Environ 25 % des déchets déposés dans le sac à ordures ménagères sont en fait recyclables.

Pour réduire le volume de sa poubelle : un réflexe, le tri !

Retrouvez toutes les consignes de tri en cliquant ici.

 

 

compostage

Au lieu de jeter, compostez ! 30 % des déchets déposés dans le sac poubelle sont biodégradables.

Déposés dans un composteur, les déchets biodégradables deviendront de l’engrais. Pour plus de renseignements sur le compostage, cliquez ici

Vous voulez plus d'actions de réduction ? Cliquez ici

 

 

Des réponses à mes questions

question

J’ai droit à 12 levées de mon bac pucé dans la part fixe de la redevance incitative. Le camion ne passera plus qu’une fois par mois ?

NON. Le camion de collecte continuera à passer toutes les semaines pour ramasser les bacs d’ordures ménagères. Vous êtes donc libre de présenter votre bac autant de fois que vous le souhaitez, en sachant quà partir de la 13ème levée, ce sera comptabilisé dans la part variable.

Vous avez des questions sans réponses ? Rendez-vous sur notre Foire aux Questions !

 

 

 

 

 

Collecte déchets - SMICTOM

Communiqué du 21 mars 2019 :  Le SMICTOM a distribué les bacs aux usagers des habitants du bourg de Parigné au cours des dernières semaines pour la collecte des déchets.

Les ambassadeurs sont bien accueillis dans l’ensemble, et la mise en place du bac appréciée.

Après 2 passages chez les usagers et une invitation à se rendre sur une permanence pour retirer leur bac, nous constatons qu’il manque encore quelques foyers à doter (une 20aine de foyers). 

Aussi, certains usagers, qui ont eu la visite d’un des ambassadeurs, n’utilisent pas le bac que nous leurs avons donné et continuent de déposer chaque semaine les sacs de déchets à même le sol. Cette pratique nous surprend ! 

Enfin, que ce soit en bacs ou en sacs, certains n’utilisent pas les points bleus destinés au regroupement des bacs, points validés par la commune et le SMICTOM. 

La non utilisation des bacs et des points bleus est difficile à gérer pour les agents de collecte car les circuits de collecte ont été quelque peu modifiés. Les agents doivent donc actuellement « jongler » entre 2 circuits et les 2 modes de collecte. Veuillez noter que régulièrement les agents déplacent les bacs une fois vidés sur le point bleu le plus proche et qu’ils les retrouvent dès la semaine suivante devant les habitations des usagers. Fort heureusement, certains usagers comprennent les nouvelles modalités de collecte. 

Pour toutes ces raisons, le SMICTOM a décidé de ne collecter que les bacs gris présents sur les points bleus (ou les sacs oranges pour les usagers pouvant en bénéficier) dès la collecte du mardi 26 mars dans le centre-bourg.

Cette décision est prise afin d’encourager les usagers à utiliser leur équipement ou à venir chercher leur équipement rapidement. Les sacs non-collectés pourront être mis dans leur bac en attente de la collecte suivante. A noter qu’un article dans La Chronique et Ouest France a été publié la semaine dernière pour rappeler le nouveau mode de collecte.

Nous souhaitons en effet que chaque usager soit équipé de son bac le plus rapidement possible pour démarrer l’expérimentation de la redevance incitative le 1er juillet.

Avec la mise en place du bac, l’usager doit débuter dès à présent des démarches de réduction des déchets et d’augmentation du tri sélectif. En débutant cette démarche rapidement, nul doute que chacun sera prêt au démarrage de l’expérimentation.

Les sacs déposés à même le sol, les bacs présentés hors points bleus ou les bacs autres que ceux du SMICTOM ne seront donc plus collectés dans le centre-bourg à partir du mardi 26 mars. Un adhésif « Présentation non conforme » sera collé sur ces sacs ou bacs.

Un numéro de téléphone est également inscrit sur l’adhésif pour que l’on renseigne l’usager sur cette non-collecte. Si les usagers interpellent les agents de collecte, ils leurs expliqueront également les raisons du refus.

Veuillez noter que la présentation des sacs jaunes devra également se faire aux points bleus dès la collecte du vendredi 5 avril. Tous les sacs jaunes non présentés sur un point bleu ne seront pas collectés (collage du même adhésif « Présentation non conforme »).

Notez que les prochaines permanences pour retirer son bac aura lieu les samedis 23 mars, 30 mars et 6 avril dans l’ancien bâtiment AGRIAL situé ZA La Rouillais à Louvigné du Désert (9h30-12h et 14h-16h), situé à 200m de la déchetterie.

 

Sans-titre---1

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les emballages ménagers recyclables seront collectés uniquement en sacs jaunes (les conteneurs d’apport volontaire jaunes vont être retirés). Et la collecte sera assurée toutes les 2 semaines le vendredi.

Rappel : vendredi des semaines impaires : collecte des SJ pour les usagers collectés en ordures ménagères les lundis (jour 1 de la semaine) et les mercredis (jour 3 de la semaine)

Vendredi des semaines paires : collecte des SJ pour les usagers collectés en ordures ménagères les mardis (jour 2 de la semaine) et les jeudis (jour 4 de la semaine)

 

Enfin, les papiers ne doivent plus être mis dans les sacs jaunes mais dans les conteneurs bleus 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuce déchets - Juillet 2017

Astuce déchets  - Avril 2017

Avant de jeter mes objets cassés, je vérifie qu’ils sont réparables

« La réparation permet de prolonger la durée de vie des objets, de participer à l’économie locale et de réduire les déchets. »

Quels intérêts de réparer ?
Pour l’environnement :
l’acquisition d’un matériel neuf consomme des ressources naturelles pour être produit, distribué et commercialisé.
• Pour l’emploi :
la réparation participe au maintien et au développement d’emplois locaux (économie de proximité).
• Pour bénéficier des conseils pratiques des artisans sur l’utilisation et l’entretien des équipements pour prolonger leur durée de vie.
• Pour faire des économies :
c’est souvent moins coûteux de réparer que de racheter un produit neuf.

Venez découvrir le village du réemploi du SMICTOM samedi 29 avril à partir de 10h00 à côté du centre culturel Juliette Drouet à Fougères.
Des démonstrations de réparation y seront faîtes !

Pour plus d’informations :
smictom-fougeres.fr - 02 99 94 34 58

 

Astuce déchets – Mars 2017

Pour le ménage, j’utilise des produits respectueux de l’environnement et de la santé

« Ils prétendent dégraisser, désincruster, faire briller...mais leur composition n’est pas toujours sans danger pour l’environnement et la santé. »

 

 

 

 

 

Avant d’acheter un produit ménager, regardez bien l’étiquette au dos. 

Certains pictogrammes vous informent de la dangerosité du produit.

 

 

Comment choisir vos produits ménagers ? Dans les commerces, vous trouverez des produits ménagers écolabellisés (plus respectueux de l’environnement et de la santé) certifiés NF-Environnement ou Ecolabel européen repérables grâce à ces pictogrammes :

Fabriquez vos produits, c’est possible ... En utilisant des produits naturels tels que : 

- le vinaigre d’alcool, 

- le bicarbonate de soude, 

- le savon noir.

Des recettes de fabrication sont disponibles sur le site du SMICTOM du Pays de Fougères : www.smictom-fougeres.fr.

 

Réalisez des économies et réduisez vos déchets par la diminution des emballages utilisés.

 

Astuce déchets – Février 2017

Objectif : Je valorise mes déchets de cuisine et de jardin en faisant du compost

« Les déchets organiques représentent 30% des déchets rejetés (ordures ménagères et déchèteries) par les français. Ces matières peuvent être détournées de nos poubelles et recyclées sur place. »

Le compostage permet de transformer en terreau naturel :

- les déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café, pain rassis, essuie-tout …

- les déchets de jardin : feuilles mortes, petites tailles de haies, fleurs fanées, déchets du potager, …

Pour obtenir un bon compost mâture, il est nécessaire d’équilibrer les apports (matières humides-matières sèches), et de brasser régulièrement les déchets afin de faciliter le travail des bactéries et des insectes qui viennent œuvrer.

Vous souhaitez composter ?

Il existe 2 possibilités :

- si vous habitez une maison avec un jardin, vous pouvez composter vos déchets organiques en tas ou dans un composteur. Si vous souhaitez acquérir un composteur, sachez que le SMICTOM du Pays de Fougères propose à ses usagers des composteurs moyennant la somme de 15euros.

- si vous vivez en habitat collectif, vous pouvez apporter vos déchets organiques dans un composteur partagé. Depuis 2011, une cinquantaine de sites ont vu le jour en partenariat avec le SMICTOM et Familles Actives au Centre Social. Lorsqu’il a plusieurs habitants motivés par le projet, un site de compostage peut être installé.

Vous avez pris l’habitude d’apporter vos tontes de gazon et vos tailles en déchèterie ?

Economisez du carburant et du temps en faisant du paillage. Recouvrez le pied des plantes avec la tonte séchée ou le broyat de branches : le paillage préserve l’humidité des sols et freine le développement des adventices.

 

 

 LE COMPOSTAGE

 le gaspillage alimentaire 

Le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine a lancé une campagne de communication sur le gaspillage alimentaire.

Une étude précise que chaque habitant jette en moyenne 30 kg de nourriture par an soit un budget de 500 € par foyer !!!

voici l'adresse du site du CG 35 sur le thème des déchets http://www.ensemblebaissonslevolume.fr/